Conseils pour tirer le meilleur parti de la réalité virtuelle

Les lunettes de réalité virtuelle sont un outil technologique très innovant et à fort potentiel. Cependant, il est parfois difficile d'inclure ce type d'outil dans des sessions par méconnaissance de l’outil et de son utilisation.

C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils en pour tirer le meilleur parti:




1. Bien connaître la technologie

Avant d'utiliser le produit avec les utilisateurs, il est très important de bien le connaître et de ne pas avoir de doutes sur son utilisation lorsque nous sommes en session. Beaucoup de personnes peuvent exprimer une retirance à l’égard des nouvelles technologies, ce qui peut rendre l'expérience moins agréable.



2. Connaître les goûts et les intérêts de la personne


Nous ne réagissons pas de la même façon face aux contenus, cela peut être lié au passé de la personne, de ses goûts, de ses passe-temps ... il est donc important de connaître le vécu de la personne au moment de choisir le contenu.



3. Expliquer en quoi consiste l'outil, quelles sensations il produit, etc.

Pour éviter que les utilisateurs ne soient désorientés, il convient d'expliquer ce qu'est l'outil : "ce sont des lunettes à travers lesquelles vous verrez une vidéo, et vous serrez totalement immergés dans ce que vous voyez. Pour tout voir, vous pourrez vous tourner, lever, baisser la tête ... ", par exemple.



4. Si possible, appréhendez l’expérience en groupe

De nombreux utilisateurs hésitent à utiliser l'outil s'ils pensent qu'ils sont les premiers à le faire. La plupart d'entre eux commencent à être intrigués en voyant les réactions d'un collègue, ce qui leur donnent envie d’essayer. C'est pourquoi il est intéressant d'essayer l'outil en groupe les premières fois, en le mettant d'abord à la disposition des personnes que nous connaissons qui ont tendance à mieux accepter les nouveaux stimuli.



5. Expliquez ce que vous allez voir

C'est toujours une bonne idée de faire une brève introduction avant visionnage de la vidéo, afin d’avoir une meilleure compréhension du scénario. De plus, vous conditionnerez les utilisateurs, et ils seront plus intéressés et plus aptes à prêter attention.



6. Être avec lui en tout temps

Étant une technologie qui offre une immersion complète dans l'expérience, les utilisateurs ne peuvent pas voir si l’accompagnant est toujours avec eux, ce qui peut installer une certaine méfiance. Afin d’éviter toute réticence et inquiétude, il est important d’accompagner l’utilisateur tout au long de l'expérience en lui parlant (que voyez-vous, avez-vous déjà été dans un endroit comme celui-ci, etc.) et en maintenant un contact physique (main sur épaule, etc.)



7. Prévenez quand vous allez enlever vos lunettes

De la même manière qu’il est recommandé d’expliquer le fonctionnement et contenu des lunettes avant utilisation, il est conseillé de communiquer sur la fin de la session et de

prévenir l’utilisateur au moment de lui retirer les lunettes, de terminer l'expérience en douceur.



8. Poser des questions sur l'expérience : ce que vous aimiez ou n'aimiez pas à prendre en considération pour la prochaine séance.

Comme toute nouvelle thérapie, le feedback des utilisateurs est très important. Nous avons besoin de savoir quels aspects ont été considérés comme positifs et quels aspects peuvent être améliorés. Souvent, ils commencent eux-mêmes à indiquer quel contenu peut être plus intéressant, mais s'ils ne le font pas spontanément, il est important de creuser la réflexion en leur demandant. De plus, ce temps de communication est un moment convivial et de partage ou chacun des utilisateurs pourra exprimer aux autres son ressenti personnel.